Toutes les informations utiles sur les colonies de vacances !


Pendant les congés, plusieurs parents désirent faire plaisir à leurs enfants en les envoyant dans les colonies de vacances. Mais ils ne sont pas tous au même niveau d’information sur les colonies. Ici, prenez connaissance de quelques informations sur les colonies de vacances.

Le but des colonies de vacances

Elles visent des objectifs précis dans la vie des enfants. C’est d’ailleurs pourquoi il faut impérativement les faire venir en colonie de vacances . En effet, elles permettent d’oxygéner et de dépayser les enfants. Elles permettent également de former vos enfants à la vie en société, car ils apprendront à vivre en commun avec d’autres personnes venues d’ailleurs.

Cela les apprend à quitter leurs parents respectifs, ne serait-ce que pour quelques jours. Ils reviendront avec d’autres expériences de savoir vivre. Ainsi, ils pourront développer le réflexe de vivre loin des parents. Les colonies de vacances sont aussi une manière pour les parents d’aider les petits à éviter la routine de la maison.

Les différents programmes de colonies

Les enfants n’ont pas tous les mêmes loisirs. En effet, pendant que certains sont passionnés par les moments de football et basketball, d’autres sont plutôt attirés par des distractions précises. Pour répondre à tous ces besoins, les colonies mettent à leur disposition plusieurs programmes d’animations de nature à occuper vos adorables petits. Ainsi, ils ont des activités de loisirs telles que les camps de jeux, les veillées. Ils ont aussi des ateliers de formation. Dans ce sens, ils seront par exemple formés dans le domaine musical. Il existe plusieurs autres ateliers éducatifs.

Par ailleurs, il y a aussi des programmes d’excursion qui permettront à ces enfants de découvrir plusieurs autres endroits. Au nombre de ces endroits, on peut citer des sites touristiques, les différentes plages et les meilleures attractions historiques.

La réglementation des colonies de vacances

Les parents ne doivent plus s’inquiéter, car il existe des lois règlementant les colonies. Ainsi, la sécurité de vos jeunes garçons et filles est assurée. Il faut commencer par reconnaître qu’elles sont animées par des gens responsables qui ont reçu des formations théoriques d’au moins huit (8) jours et un stage de quatorze (14) jours au moins. La dernière phase de la formation dure six (6) jours. Elle est également théorique et permet à l’animateur de se spécialiser dans un domaine et de connaître les règles juridiques des colonies.

En termes de lois, il existe plusieurs textes qui régissent les colos. Vous trouverez en la matière, le ACM, les recommandations de la DRJSCS et de HACCP. De même, la cuisine est contrôlée de sorte à permettre aux enfants de prendre des repas sains.