Sédatif pc : avis, posologie, indications et effets secondaires

Le Sédatif PC est un traitement homéopathique prescrit en cas de stress et d’anxiété ou de troubles de sommeil. Produit des laboratoires pharmaceutiques français Boiron, il a fait l’objet de beaucoup d’avis et de débats.

1) Qu’est ce qu’un traitement homéopathique?

Prescrits pour une médecine alternative, dite médecine douce, les médicaments homéopathiques sont composés essentiellement d’infimes quantités d’extrait de plantes.

Bien que ces thérapies aient donné des résultats positifs sur des patients, la communauté scientifique et médicale trouve que ces traitements n’accèdent pas plus qu’à un effet placebo.

2) Sedatif PC, indication, posologie et effets indésirables

Le Sedatif PC est commercialisé sous une présentation de comprimés sublinguauxou à sucer ou en granules en des boîtes de 40 ou 90 comprimés ou tubes de 80 granules. Il est prescrit pour les patients qui souffrent de troubles d’humeur et/ou de sommeil, d’anxiété et de nervosité. Les médecins peuvent même le prescrire aux femmes enceintes ou qui allaitent.

La posologie est de deux comprimés à sucer toutes les deux heures de même que pour les granules.

Sa composition essentiellement de microdoses d’extraits de plantes diluées (Abrus precatorius, Aconitum napellus, Atropa belladonna, Calendula officinalis, Chelidonium majus, Viburnum opulus) à part les excipients : Saccharose, lactose et stéarate de magnésium.

Il est sans effets indésirables, et c’est sa composition sans principes actifs qui lui donne cet avantage. Par contre, les excipients contenus de ce médicament peuvent provoquer une intolérance à l’un de ces produits ou une allergie, bien qu’il soit vendu sans ordonnance médicale et donc facile à avoir. Sans contre-indications, mais il est toujours prudent de consulter votre pharmacien ou médecin pour avis.

3) Avis et controverses scientifiques

Bien que les chiffres d’affaires de la firme pharmaceutique Boiron montent en flèche, ça ne met pas le Sedatif PC à l’abri de débats et controverses scientifiques. Mettant en doute son efficacité, la communauté scientifique et médicale déclare que ce médicament est sans effet thérapeutique, mais plutôt, il a un effet placebo.

De ce fait, son utilisation sous prescription ou en automédication peut mettre en danger la santé des patients. Passant à côtédu vrai problème et les causes psychologiques ou physiologiques, le patient se trouve en train de consommer un médicament sans effet et son état peut s’aggraver devant le retard de soins nécessaires.

La communauté médicale exige que les patients souffrant de troubles de sommeil, d’anxiété ou de stress soient pris en charge par des spécialistes avec une thérapie adéquate pour chaque cas.

Le dilemme pour les scientifiques qu’il n’existe aucune preuve de son efficacité thérapeutique puisqu’il est dépourvu de principes actifs et vu qu’il est dispensé d’étude clinique mais faut-il toujours prouver aussi qu’il est inoffensif. De même, pour eux, ce traitement est plutôt du « charlatanisme »et pose un problème d’éthique, avec le risque d’allergie et d’intolérance que peuvent encourir les patients à cause des excipients du Sedatif PC comme le saccharose ou le lactose. Ces controverses tournent autour de beaucoup de traitements homéopathiques pour les mêmes raisons.

Mais, en dénombre par exemple que 36 % des Français utilisent les médicaments homéopathiques, soit pour des raisons d’automédication, pour le coût pas cher ou par manque de confiance aux autres médicaments à composition plutôt chimiques.

Related Post