Se détendre en jardinant


Le jardinage est une activité bienfaisante pour le corps et l’esprit. Il renforce les os et les muscles et réduit le stress. Selon une récente étude menée par des scientifiques, il permet aussi à ceux qui s’y adonnent vraiment, de déstresser.

Le jardinage agit de façon bénéfique sur le moral et procure la détente

Le jardinage est très bénéfique pour le moral. C’est ce que révèlent les scientifiques des universités de Westminster et d’Essex en Grande-Bretagne à l’issue de leurs travaux. En effet, ces derniers ont observé 269 personnes âgées en moyenne de 55 ans ayant tous un jardin. 156 d’entre eux s’en occupaient très souvent tandis que 133 ne le faisaient pas et vivaient en appartement.

Il ressort de l’étude que ceux qui s’adonnaient au jardinage régulièrement pendant 30 minutes au moins en ressentent les effets bénéfiques sur leur bien-être général. On note à leur niveau une baisse de la fatigue, du stress, une hausse du moral et de l’estime de soi. Le jardinage se révèle également comme un véritable antidépresseur.

Des scientifiques en sont arrivés à encourager tout le monde à faire cette activité ou prendre soin d’une plante. N’hésitez pas à visiter le site  mycrazytouch.fr  afin d’avoir plein d’astuces pour prendre soin de votre jardin.

La présence dans un jardin en contact de la nature permet de se détendre

Des personnes malades qui ont une vue sur la verdure guérissent plus vite que celles qui regardent plutôt le mur. C’est le résultat d’une étude récente. Selon elle, la nature distrait et capte l’attention de tous. Il vaut mieux donc se rendre dans un jardin où l’attention se promène sans stress et se fixe instinctivement. Cela contribue à l‘équilibre hormonal, permet de se détendre et réduit la perception de douleur.

En effet, lorsque l’attention n’est pas dirigée, un rééquilibre du système hormonal s’active aussitôt. Cela entraîne une baisse du taux de cortisol dans le sang. Le pouls devient alors plus lent, le rythme cardiaque diminue et la respiration commence à être calme. Selon les scientifiques, un jardin riche en espèces permet de bien se relaxer. Par ailleurs, le jardinage renforce les muscles du corps si l’on sait alterner entre travail et pause.

Le jardinage est une activité qui permet au corps et à l’esprit de se détendre. Il convient de s’y adonner régulièrement. Une autre solution consiste à prendre soin d’une plante sur un balcon ou en intérieur. Cela procure sans aucun doute les mêmes bienfaits que le jardinage.