Chez l'être humain, la peau est un organe à part entière. Elle est le résultat de plusieurs couches de tissus superposés. Dans un premier temps, nous avons l’épiderme qui est la couche superficielle. Elle-même est constituée de sous-couches et ses rôles principaux sont la protection du derme et la sécrétion des poils. Ensuite, vient le derme qui est la couche intermédiaire. Elle aussi est constituée de plusieurs sous-couches. Elle a plusieurs rôles dont entre autres : la thermorégulation, la cicatrisation et l'élimination de certaines substances toxiques par un phénomène appelé la sudation ou plus communément la transpiration qui est l'évacuation de sueur par les pores de la peau. Enfin, nous avons l’hypoderme qu'on caractérise de couche profonde. Elle est la couche la plus épaisse de la peau.
En raison du très grand nombre de fibres qu'elle contient, elle est entre autres un point culminant du passage des vaisseaux et des nerfs à destination du derme et elle assure les échanges entre la peau et des structures sous-jacentes. Prise dans sa globalité, la peau est la première barrière qui assure la protection des organismes humains d'où la fonction de barrière cutanée. Ensuite, viennent ceux de régulateur thermique, de synthèse hormonale et immunitaire. Très sensible, notre peau peut être le sujet de plusieurs affections. Celles-ci pouvant être de cause naturelle ou non. Entre autres, nous avons l'apparition des taches blanches sur cette dernière.
Le vitiligo
L'apparition des taches blanches peut être une conséquence du vitiligo. Cette dernière est une maladie qui cause une décoloration de la peau. Elle peut être observée à différents endroits du corps humain. Sans distinction de sexe, elle touche à la fois homme et femme et survient très souvent dans la vingtaine. La dépigmentation totale de la peau qu'elle cause se finalise par la formation de plaques blanches. Cela pouvant être localisé sur le visage du sujet, sur son cou, sur ses mains, sur ses jambes ou sur ses pieds. Entre autres facteurs pouvant être des éléments déclencheurs du vitiligo, on peut citer:
- Quand l'on s'expose au soleil ou que l’on subit un coup de soleil.
- Quand l'on est sujet à un stress qui pourra être d'ordre émotionnel ou à un traumatisme d'ordre psychologique.
- Quand l'on subit une exposition à certaines substances chimiques.
- Quand l'on est sujet à certaines maladies.
Toujours est-il que le mécanisme de développement du vitiligo n'est pas encore connu. Pour savoir si vous êtes malade, un simple examen de la peau de la part d'un médecin ou d'un dermatologue est suffisant. Retenons qu'il n'existe aucun traitement contre le vitiligo. Néanmoins, afin d'éviter une propagation ou l’apparence des taches blanches sur votre peau, vous pouvez :
- essayer d'éviter les expositions aux rayons du soleil et à ceux des cabines de bronzage ;
- essayer d'utiliser un écran solaire ;
- essayer d'utiliser un maquillage pour camoufler les taches qui vous rendent mal à l'aise ;
- essayer d'apprendre à mieux gérer les épisodes de stress.
Le pityriasis versicolor
Une autre cause des taches blanches sur la peau sera le pityriasis versicolor qui est une mycose assez fréquente dans ses apparitions mais qui est de caractère généralement bénin. Elle apparaît presque toujours sur les zones du corps que l'on laisse à l'air durant les périodes de chaleur. Comme zone possible d'affection ; la poitrine, le dos, les bras et les jambes. Dans le même temps, le fait qu'on soit sujet àla transpiration, aux changements hormonaux et àl’humidité peut être des facteurs qui entraîneront l’apparition des tâches d'où la préférence des jeunes qu'à cette mycose. Étantdonné qu'il est question d’une mycose, donc d’une maladie provoquée par un champignon, comme remède, on aura :
- des antifongiques ;
- des shampooings contenant du sulfure de sélénium ;
- de l’aloe vera ;
- l’huile de coco ;
- l’huile d’origan ;
- le vinaigre de cidre ;
- l'ail ;
- le yaourt.
Autres causes des taches blanches
On pourra citer comme autres causes des tâches hypo pigmentées :
- l'eczéma ou la dermatite atopique ;
- les cicatrices ;
- la lèpre ;
- l'hypo mélanose ;
- une carence en calcium, en vitamine D et en vitamine E.