Quels matériaux pour l’isolation sous toiture ?


L’isolation de la toiture d’une habitation permet de limiter les pertes de chaleur de cette dernière. Ainsi, vous pouvez diminuer votre consommation d’énergie et par conséquent, faire baisser votre facture de chauffage. Voici les différents types de matériaux que vous pouvez utiliser pour une isolation sous toiture.

Laine isolante

Les matériaux isolants à base de laine minérale ou organique sont parfaits pour l’isolation des toitures. En effet, trois types de laine isolante sont souvent utilisés pour l’isolation de toiture. Il s’agit de la laine de :

  • verre,
  • roche,
  • mouton.

Grâce à leur composition aérée, les deux premiers types de laines peuvent rendre l’air immobile, ce qui fait d’eux de très bons isolants thermiques. La laine de mouton, quant à elle, est plus coûteuse, mais est écologique et s’utilise facilement. Vous pouvez lire des conseils pour rénover sa toiture ici.

Panneau isolant

Le panneau est un matériau qui permet aux habitations de rester fraîches pendant l’été. En effet, il régule l’humidité et possède une capacité thermique massique élevée. Les panneaux isolants peuvent être faits avec du polyuréthane, du polyisocyanurate ou du polystyrène extrudé.

Polyuréthane (PUR)

Les panneaux PUR sont très faciles à travailler. De plus, ils peuvent aisément être fixés entre les chevrons. Vous pouvez même acheter des panneaux déjà parachevés avec une finition en plaque de plâtre. Cela vous permet de faire l’isolation de votre toiture et d’aménager les combles plus rapidement.

Polyisocyanurate (PIR)

La performance d’isolation des panneaux PIR est plus élevée. En plus, comme le polyisocyanurate n’absorbe pas l’humidité, vous pouvez l’utiliser dans des environnements humides sans aucun problème. Par ailleurs, les panneaux PIR résistent mieux aux incendies et sont plus solides.

Polystyrène extrudé (XPS)

Ce type de panneau isolant est réputé pour sa résistance à la pression et à l’humidité. C’est pour cela que le polystyrène extrudé est généralement utilisé pour l’isolation de toiture plate. À noter que les panneaux XPS sont faciles à travailler, ce qui limite le montant de votre facture finale.

L’ouate de cellulose et la mousse polyuréthane : des matériaux parfaits pour l’isolation sous toiture

La ouate de cellulose est un isolant écologique provenant de journaux recyclés. Ces flocons de papiers sont mis dans les combles pour optimiser l’isolation de la toiture des maisons. Une colle naturelle est parfois utilisée pour humidifier la ouate de cellulose afin de faciliter les travaux.

Par ailleurs, la mousse polyuréthane est un isolant efficace qui empêche la formation d’un pont thermique. À noter qu’au cours de sa pose, elle peut dégager une odeur nauséabonde comparable à une forte odeur de peinture. Il est donc conseillé de vous protéger le nez en portant un masque anti-odeur pour ne pas être dérangé(e).