Quelles sont les techniques du développement personnel ?

De nos jours, plusieurs personnes aiment être plus justes dans leur management et donner à leurs commerciaux les moyens d’être meilleurs durant de leurs négociations. En effet, il existe des formations au développement personnel pour vous aider dans le domaine. Toutefois, chaque technique y répond à sa manière, avec plus ou moins d’intensité. Quelles sont les techniques du développement personnel ?

Programmation neuro-linguistique pour décoder les attitudes d’un interlocuteur

La Programmation Neuro Linguistique est connue comme une méthode qui est généralement basée sur l’observation de soi et des autres. En effet, cette technique du développement technique consiste à observer la communication verbale et non verbale. C’est-à-dire les comportements ainsi que les attitudes. Il est important de notifier que l’objectif de la PNL est de réussir à déterminer le canal de communication de son interlocuteur. Pour ce faire, la Programmation Neuro Linguistique s’appuie sur le système VAKOG afin d’évaluer la dominante sensorielle de chacun.

Toutefois, il faut savoir aussi que la PNL se concentre sur trois des cinq sens. Il s’agit du visuel, auditif et kinesthésique qui regroupe l’olfactif et le gustatif. Il est important de noter que nous disposons tous d’une dominante sensorielle qu’il est intéressant d’identifier pour adapter l’échange. Pour la technique de Programmation Neuro Linguistique, le visuel utilise des formules telles comme : « oui je vois », « c’est très clair », « c’est mon point de vue ». Ce sens accorde tout simplement de l’importance au contact visuel tout en faisant attention à son apparence. Quant à l’auditif, il utilisera des phrases comme : « j’entends bien ce que vous dites », « que pouvez-vous me dire de la situation ? », « ça me parle ».

L’auditif ne privilégie surtout pas le regard direct comme le visuel. Il a même tendance à tendre l’oreille. Le kinesthésique quant à lui va plutôt utiliser des termes comme : « je sens bien ce projet », « j’ai l’impression que ». L’attitude du kinesthésique est généralement décontractée. Avec sa voix calme, ce dernier se rapproche souvent de son interlocuteur lorsqu’ils discutent. Il est aussi une personne tactile qui aime ressentir les choses. Par ailleurs, il est important de notifier que les mouvements des yeux peuvent aussi aider à déterminer la dominante sensorielle de votre interlocuteur. En pleine réflexion par exemple, si votre interlocuteur regarde en l’air, il sera à la recherche d’une image donc il s’agira plutôt d’un visuel. Sur le côté il serait à la cherche d’un son donc un auditif. Quand il regarde en bas, à gauche ou à droite, il réfléchira à une odeur.

Analyse transactionnelle : pour trouver le bon ton durant les négociations

Cette technique sert principalement à mieux se connaître en partant de soi. En effet, l’analyse transactionnelle permet d’apprendre à repérer les trois facettes qui construisent notre personnalité telle que : l’enfant, l’adulte et le parent. Il est important de notifier que ces trois états du « moi » coexistent en chacun de nous. Ainsi, c’est à travers ces facettes que nous arrivons à communiquer avec les autres.

Dès lors, il est d’une importance capitale de les identifier afin de les utiliser dans les situations adaptées. Vous devez savoir par exemple que l’enfant représente nos sentiments, c’est-à-dire notre créativité puisqu’il exprime nos motivations et nos sensations. En ce qui concerne l’adulte, il est notre état d’analyse, d’information et d’évaluation d’une situation. L’adulte représente notre comportement rationnel. Le parent quant à lui est notre état protecteur, accompagné d’une vision plus ou moins critique et des jugements moraux. Pour avoir plus d’information, consultez topchrono.biz

Le MBTI

Le MBTI est connu comme un indicateur qui met en évidence les talents et la personnalité de chacun. En effet, cette technique de développement personnel est très utilisée pour les bilans de compétences ou d’orientation professionnelle. Il est important de notifier qu’il permet de mieux vous connaître puisqu’il vous aide à faire le point sur comment vous fonctionnez et quelles sont vos préférences. Le test de cette méthode consiste tout simplement à répondre à un grand nombre de questions tout en choisissant une des deux réponses proposées.

Cela a essentiellement pour but de définir votre profil qui regroupe quatre dimensions. Il faut noter que pour chaque dimension le test révèlera la lettre illustrant votre préférence. En ce qui concerne les quatre dimensions, nous pouvons citer :

  • Orientation de l’énergie : E « Extraversion »/I « Introversion » ;
  • Recueil d’information : S « Sensation »/N « Intuition » ;
  • Processus de prise de décision : T « Pensée »/F « Sentiment » ;
  • Façon d’aborder le monde extérieur : J « Jugement »/P « Perception ».

Il est important de notifier qu’à partir de ses lettres, le test peut recenser 16 types de psychologiques probables. Pour résumer, sachez que les quatre lettres composant votre type de personnalité vont faire ressortir votre profil exact.

D’une manière ou d’une autre, la description vous aidera sans aucun doute à vous comprendre. Elle vous permettra aussi d’expliquer vos interactions avec d’autres puisqu’elle met en avant vos points forts. Elle met aussi en avant vos axes de développement, vos caractéristiques principales ainsi que le type d’emploi pour lesquels votre personnalité correspond. Comprenez tout simplement que cela vous permettra de voir ce que vous avez en commun ou non avec d’autres personnes.

Related Post