Quelles différences entre une pompe immergée et une pompe de surface ?


La pompe à eau est un dispositif utilisé pour aspirer ou refouler de l’eau. Sur le marché, il en existe deux types : le modèle de surface et le modèle immergé. Quelles sont les différences entre ces deux types de pompe ? Voici tout ce que vous devez savoir.

La pompe de surface

Prix, utilité et caractéristiques, voici toutes les informations relatives la pompe de surface.

Présentation et prix

Les pompes de surface sont spécialement conçues pour des hauteurs d’aspiration inférieures à 7 mètres. Généralement auto-amorçantes comme le surpresseur avec Vareo , elles sont utilisées pour l’arrosage de surface et pour l’arrosage intégré.

La pompe de surface peut s’utiliser de deux différentes manières. Vous pouvez la positionner à l’abri près du puits. Vous avez également la possibilité de la déporter dans un local technique. Sur le marché, le prix d’une pompe de surface varie entre 55 et 570 euros.

Utilités

Vous pouvez vous en servir pour pomper l’eau d’un étang, d’une rivière, d’une cuve ou d’un récupérateur d’eau. Cette fonction n’est pas toujours présente sur une pompe immergée.

En hiver, la pompe de surface est habituellement placée en extérieur. Dans ce cas, elle doit être vidangée et stockée dans un endroit sec et hors gel. Par ailleurs, la pompe de surface peut être associée à une cuve sous pression. Cela permet d’éviter que l’appareil démarre à la moindre quantité d’eau voulue.

Les différents types de pompe de surface

La pompe de surface existe en deux versions : le modèle monocellulaire et celui multicellulaire. Le premier type de pompe de surface couvre entre 200 m² et 800 m². Il est plus destiné à l’arrosage de surface occasionnel. Pour préserver la pompe de surface monocellulaire, il est recommandé de prévoir des protections contre les impuretés de l’eau.

Quant à la pompe de surface multicellulaire, elle irrigue une plus grande superficie (de 1 100 à 3 000 m²). Elle est destinée à l’arrosage intégré. Elle sert également à l’alimentation en eau du domicile. Puisqu’elle fonctionne avec des eaux claires, il faut prévoir des crépines d’aspiration et des filtres anti-sable pour la protéger.

La pompe immergée

La pompe immergée présente des caractéristiques différentes de celles de la pompe de surface.

Présentation et prix

Contrairement à la pompe de surface, le modèle immergé est idéal pour une hauteur d’aspiration supérieure à 7 mètres. Cette pompe peut être installée dans des puits, dans un forage ou encore dans une citerne enterrée. La pompe immergée peut par ailleurs être utilisée pour un forage dont la profondeur s’étend à plus de 100 m. Ce type de pompe coûte entre 180 et 690 euros.

Utilités

La pompe immergée permet d’arroser de grandes surfaces de terrain. Elle s’avère aussi très utile pour alimenter un logement surtout si une grande distance doit être parcourue. Dans le cas d’une pompe immergée, l’aspiration s’effectue directement par le corps de la pompe. Cela vous évite tout problème d’amorçage.

La plupart des utilisateurs de cette pompe désirent avoir un débit constant pour alimenter plusieurs points d’eau. Pour ce faire, ils installent en complément un surpresseur.

Quelques conseils utiles

Sur le système d’aspiration, vous pouvez aussi installer une crépine. Celle-ci permettra de préserver l’appareil quelle que soit la nature de l’eau. Aussi, pour éviter que la pompe désamorce après, pensez à installer un clapet anti retour. L’installation de nombreux autres accessoires est également conseillée. Il s’agit entre autres de :

  • la sécurité manque d’eau,
  • le tuyau plat ou un tuyau annelé,
  • les raccords laiton,
  • le système acquacontrol, etc.

La sécurité manque d’eau permet d’arrêter automatiquement la pompe en cas d’absence d’eau. Le système acquacontrol gère la marche et l’arrêt automatique de l’appareil. Quant aux raccords laiton, ils sont utiles pour vos différents branchements.

Vous savez désormais les différences entre la pompe de surface et la pompe immergée. Il vous revient de faire votre choix selon vos objectifs et besoins.