Toute personne désirant valider des trimestres pour sa retraite se doit de payer des cotisations sociales sur ses revenus salariaux. Cependant, il existe bien des exceptions. Les dispositions légales prévoient un minimum retraite pour une personne n’ayant jamais eu d’activités professionnelles. Quelques conditions précises sont néanmoins exigées : les voici !
Pour les parents et les femmes au foyer
Les femmes au foyer et les personnes ayant à charge un parent handicapé à domicile peuvent bénéficier d’une aide financière pour la retraite. Il s’agit de l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées) et de l’AVPF (l’Assurance Vieillesse du Parent au Foyer).
L’ASPA est une aide financière versée à titre de la retraite et l’AVPF permet de valider des trimestres sans cotiser. Grâce à l’ASPA, une femme au foyer vivant seule peut percevoir une somme allant jusqu’à 916,78 euros par mois en 2022. En revanche, si elle vit en couple, elle peut recevoir jusqu’à 1 423,23 euros par mois.
Pour parvenir à cette fin, quelques conditions sont strictement exigées. En effet, il faut avoir au moins deux enfants à charge et respecter certains plafonds de ressources. De même, un parent d’enfant handicapé peut toucher une pension de retraite calculée sur la base du SMIC brut. Ceci lui permettra de subvenir à ses besoins vitaux et de bénéficier d’un accompagnement aisé, lié par exemple à son changement de logement. Plus d’informations sont sur https://my-jugaad.eu/ .
Pour les personnes au chômage
Une personne au chômage peut avoir accès à un minimum de retraite si elle effectue une inscription au chômage. Une validation jusqu’à 6 trimestres de retraite est donc possible après une inscription au chômage à Pôle Emploi. C’est un chômage non indemnisé, ne rapportant aucun point pour la retraite complémentaire.
En France, toutes les périodes de chômage antérieures au 1er janvier 1980 comptent pour la retraite en cas d’indemnisation ou non. D’ailleurs, c’est une condition valable pour les assurés du régime général et de la Sécurité sociale des Indépendants (SSI, ex-RSI). Il est également possible de cotiser volontairement à l’assurance vieillesse après avoir validé certaines conditions.
Le chômeur peut donc toucher un minimum contributif de 652,60 euros par mois. Ce montant peut aller jusqu’à 7 638,78 euros compte tenu des trimestres cotisés au régime général de la sécurité sociale.
Pour une personne ayant effectué le service militaire
Selon les régimes de base, 90 jours de service militaire sont équivalents à un trimestre de retraite, considérant 4 trimestres par an. Ceci est pris en compte si la personne concernée n’a pas cotisé ultérieurement à un régime de retraite. Par contre, les régimes de retraite complémentaire n’autorisent pas cette condition. Le service militaire peut donner droit à des trimestres de retraite uniquement avec les régimes de base.