Que faire en cas d’accident de scooter ?


L’un des plus grands avantages d’une compagnie d’assurance est sa capacité à rembourser les clients en cas d’accident prévu par le contrat. Vous êtes propriétaire d’un scooter assuré et souhaitez connaître les démarches à mener pour obtenir des indemnités en cas d’accident ? Voici quelques informations qui devraient vous aider.

La déclaration d’accident corporel à l’assurance

Dans le cas d’un accident de scooter, il vous faut le signaler pour bénéficier de l’indemnisation souhaitée. Cette règle vous oblige à informer votre compagnie d’assurances. Vous pouvez consulter le site  https://www.monindemnite.com pour en savoir davantage sur les procédures à suivre pour y arriver. En cas de blessures considérables ou involontaires, il vous est suggéré de porter plainte contre le coupable de votre accident. Une enquête de la police pourra débuter après la plainte déposée. Cette investigation policière peut aboutir à une poursuite de l’auteur de l’accident face à un tribunal correctionnel.

En gros, la déclaration est la première action à mener pour espérer une indemnité. Pour le faire, il vous suffit de contacter votre assureur via un appel pour l’informer de votre situation. Il est également possible de lui envoyer par écrit un courrier. Ceci pourra plus tard constituer une preuve. Il serait donc indispensable d’en avoir une copie. Néanmoins, certains délais sont fixés et donc à respecter dans le cadre de votre démarche.

Demandez une expertise médicale

Demandez une expertise médicale peut vous permettre d’augmenter la valeur des indemnités si vous évaluez correctement les dommages corporels. En réalité, l’indemnisation doit être exprimée en termes de chiffres, c’est-à-dire en valeur monétaire.

Il est possible de réclamer l’expertise médicale auprès de votre assureur pour calculer la valeur de votre dommage. Vous pouvez toutefois refuser si la première expertise ne vous convient pas. La présence ou le conseil d’un professionnel de la santé vous sera très utile.

La proposition d’indemnisation

Une fois l’expertise terminée, l’assurance vous recommande les diverses options que vous pourriez étudier pour bénéficier d’une indemnisation appropriée à votre cas. Ces options qui vous seront présentées dépendent de l’évaluation faite par votre spécialiste. Après cela, l’assurance vous enverra par courrier les différentes propositions de dommages et intérêts que vous aurez le temps d’étudier. Deux choix s’offrent à vous.

Vous pouvez accepter la proposition si votre situation n’est pas trop grave. Dans ce cas, les indemnités peuvent être définitives et temporaires. En revanche, si la proposition ne vous convient pas, il est possible de renégocier la somme de l’indemnisation par le biais de votre assureur.