Pilule du lendemain : délai, efficacité et effets secondaires

Après un rapport sexuel mal ou non protégé, les femmes recourentsouventà la pilule du lendemain pour éviter les grossesses. Voici ce que vous devez savoir à propos de ces contraceptifs d’urgence qui ne doivent en aucun cas se substituer aux méthodes normales de contraception.

La pilule du lendemain qu’est-ce que c’est ?

On appelle pilule du lendemain ou contraception d’urgence orale, un médicament contenant beaucoup de progestérones et dont l’action vise à empêcher ou retarder l’ovulation en vue d’éviter une grossesse. Généralement on s’en sert donc pour des situations d’urgence comme quand on a oublié de prendre sa pilule contraceptive normale, en cas de viol ou encore lorsque le préservatif craque pendant le rapport sexuel.

Il existe deux principaux types de pilules du lendemain que sont : le lévonorgestrel plus connu sous l’appellation Norlévo et l’ulipristal communément appelé Ellaone. Cette dernière est jugée plus efficace, surtout lorsque le rapport sexuel a eu lieu pendant ou après l’ovulation. Dans l’un ou l’autre des cas, la pilule du lendemain doit être prise dans un certain délai pour plus d’efficacité.

La pilule du lendemain, quand ? Et pour quelle efficacité ?

Nous avons choisi de vous combiner le délai de prise de la pilule du lendemain et l’analyse de son efficacité parce qu’il s’agit de deux paramètres plus que liés.

En effet, le Norlévo sera efficace à 95% s’il est pris dans les 12heures qui suivent le rapport. Si c’est dans les 24heures, son efficacité passera à 58%. Au bout de 72heures après le rapport, il n’est plus utile de prendre le Norlévo car il ne pourra plus vous éviter la grossesse. En ce qui concerne l’Ellaone, il est plus efficace que le Norlévo mais cette efficacité ne va pas au-delà de 5 jours après le rapport sexuel à risque. Retenez donc simplement que plus vite vous prendrez la pilule du lendemain après le rapport sexuel à risque, plus elle sera efficace.

Les effets secondaires

La pilule du lendemain peut entraîner des effets secondaires sur la personne qui en fait usage. Ainsi certaines femmes peuvent souffrir de vomissement après la prise de la pilule. Si ce vomissement survient dans les 3heures qui suivent la prise, il faudra en prendre une autre.

Outre les vomissements, les effets secondaires de la pilule du lendemain peuvent être : le vertige, les maux de ventre, la nausée, les maux de tête, la fatigue ou encore les saignements. La plupart du temps, il s’agit d’effets passagers qui auront donc tôt fait de passer. Si cela perdure, il est conseillé de consulter un médecin.

Related Post