Kétamine : effets et risques


La kétamine est une molécule cycloal kylarylamine de formule c13h16cino. Elle est semblable à la phencyclidine (de formule pcp) ou au dextrométhorphane. La kétamine est utilisée par les médecins pour anesthésier les patients. Elle est aussi utilisée en tant que drogue dans les endroits festifs (clubs, boîtes, festivals, free party, discothèques, etc.) et il est facile de s'en procurer. Selon l'arrêté du 08 / 08 / 1997 la kétamine utilisée en dehors du milieu vétérinaire ou hospitalier est considérée comme un stupéfiant. Mais depuis avril 2017, les préparations injectables sont aussi considérées comme des stupéfiants. Découvrons les effets et risques liés à la consommation de la kétamine.

Les effets de la kétamine

Les effets de la kétamine dépendent des facteurs comme le mode de consommation, la dose, les caractéristiques du consommateur et la fréquence de consommation.

La kétamine peut être consommée en sniff, en plug annale, en injection intramusculaire, intraveineuse ou sous forme liquide. Lorsqu'elle est sniffée, les effets apparaissent après quelques minutes et s'arrêtent au bout de dix à quarante minutes. Les effets sont immédiats quand le mode de consommation est l'injection intraveineuse. Avec l'injection musculaire, les effets peuvent durer pendant une heure. Les effets durent plus longtemps (une, deux, trois ou quatre heures) lorsque la poudre de kétamine est diluée dans de l'alcool ou de l'eau puis avalée sous forme liquide.

En général, on distingue les effets de dissociation de l'esprit et du corps et les effets anesthésiques. À faible dose, le produit entraîne une euphorie et une impression d'apaisement et de flottement. Mais lorsque les doses sont élevées, les effets sont beaucoup plus forts. Le consommateur est souvent dans un état dissocié. Ainsi, il aura l'impression de se détacher de son corps (voire d'être complètement décorporé) et perdra ses sens primaires et toute notion de réalité. La perte totale de conscience est vite observée lorsque la kétamine est prise en injection.

Les risques

À court terme, la prise de kétamine peut entraîner la perte de coordination, la somnolence, la fièvre, l'hypertension artérielle, l'incapacité à voir ou à parler, la perte de mémoire, l'augmentation du rythme cardiaque, les nausées, etc. La kétamine peut aussi entraîner des flash-back ou des hallucinations à court terme. Il faut aussi préciser que les risques de blessure et de perte de sang sont importants avec la kétamine, car l'utilisateur n'a pas du tout conscience qu'il se blesse et se vide de son sang. Les problèmes cardiaques peuvent s'aggraver si l'individu à des antécédents (glaucome, insuffisance rénale, tachycardie, épilepsie, hyperthyroïdie, etc.) ou s'il mélange le produit avec d'autres substances comme l'alcool, les opiacés, la cocaïne ou le cannabis. Le mélange de l'alcool et de la kétamine augmente les risques de dépression respiratoire.

La prise régulière et à long terme de kétamine est fortement déconseillée. Les risques sont l'égocentrisme, la perte de la mémoire, l'inflammation grave de la vessie et autres voies urinaires, les troubles psychologiques, une dépendance psychique. Pour réduire les risques, il est conseillé de diminuer les doses, de consommer le produit en présence de personnes expérimentées, d'éviter de faire des injections intraveineuses en restant debout ou de faire des injections tout juste après avoir mangé.