L’achat de backlinks est une pratique très répandue dans le SEO. Si leur utilité ne jouit plus d’aucune contestation, la question de la légalité de cette pratique est quelquefois soulevée. Alors, acheter des backlinks, est-ce légal ?
Ce n’est pas illégal, mais des restrictions existent sur les moteurs de recherche
Aujourd’hui, acheter des backlinks est une pratique courante dans le domaine du SEO. Elle permet en réalité d’améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. Il existe de nombreux moyens d’en acheter, une plateforme comme Nextlevel par exemple vous proposera ce moyen pour améliorer votre positionnement sur google.
D’un point de vue purement juridique l’achat de backlinks n’est pas du tout illégal. Il n’est donc pas puni par les États. Il n’existe pas de lois interdisant non seulement l’achat, mais aussi la vente des backlinks.
Par contre, le plus grand moteur de recherche « Google » fait certaines recommandations. Ces dernières ont pour but de réglementer la pratique afin qu’elle ne sombre pas dans l’anarchie. En effet, pour Google, il est interdit de vendre des liens qui sont « Do follow ». Par contre, les liens qui sont « No follow » ne sont pas du tout illégaux.
Un lien « Do Follow » est censé améliorer la visibilité de votre site. Plus le contenu de votre site est attractif, plus vous pourrez bénéficier de liens « Do Follow ». Un lien « No Follow » par contre n’a pas la possibilité d’améliorer votre référencement. Ils peuvent cependant vous permettre d’améliorer le nombre de visites sur votre site. Ils ne sont pas destinés à la vente. Sur Google, ce n’est en réalité pas l’usage de backlinks qui est interdit, mais plutôt l’achat de liens pour améliorer le référencement.
Les dispositions prises par les moteurs de recherche
Il n’est pas juridiquement illégal d’acheter des liens. Par contre Google l’interdit. Cet interdit est valable sur les moteurs de recherche .
Les sanctions dans ce cas sont assez variables. En réalité, même si l’achat des backlinks est interdit sur un moteur de recherche comme Google, la sanction n’est pas automatique. Tant que vous ne perturbez pas les algorithmes du moteur de recherche vous n’avez rien à craindre. Vous pouvez continuer à utiliser vos backlinks en prenant la précaution de ne pas en abuser.
Par contre, dès que Google s’aperçoit que vous achetez des liens, en abusez et perturbez ses algorithmes vous serez sanctionné. La sanction peut aller du déclassement de votre site jusqu’à sa suppression pure et simple. Le site vendeur également sera bien évidemment sanctionné.