Démangeaison des testicules : causes et traitements

Un tiers des Français a eu des démangeaisons au cours des sept derniers jours. Ces résultats surprenants sont entièrement dédiés au « prurit », le nom médical des démangeaisons. Le sujet vous paraît anecdotique ? Vous auriez pourtant tort de prendre les démangeaisons à la légère.

Démangeaison des testicules : causes

Les démangeaisons des parties intimes ne sont pas l’apanage des femmes. Même les hommes peuvent en souffrir. Si ce type de démangeaisons que les médecins appellent prurit sont moins fréquentes chez les hommes que chez les femmes, elles restent relativement courantes.

Les démangeaisons des testicules peuvent avoir plusieurs origines. Elles peuvent ainsi être provoquées par une mycose, c’est-à-dire la prolifération d'un champignon microscopique, ou par la présence de parasites comme les morpions, également appelés poux de pubis, qui sont généralement transmis par contact sexuel, mais également transmis par l'intermédiaire literie infestés, des serviettes ou des vêtements. Ces démangeaisons peuvent aussi être causées par une allergie à presque n’importe quelle substance chimique qui entre en contact avec les testicules comme les gels douche, les lessives ou les assouplissants.Elles peuvent aussi être dues à une maladie de la peau type eczéma ou psoriasis, ou bien encore à une inflammation de la peau recouvrant les testicules à la suite d’un contact répété avec une matière irritante tels que le parfum ou les colorant contenus dans les savons. On parlera alors de dermatite de contact.

Il faut savoir d'ailleurs que les médicaments, les produits toxiques peuvent causer des prurits. En premier lieu, certains médicaments antihypertenseurs, comme les inhibiteurs de l’enzyme de conversion, provoquent de temps en temps des démangeaisons ainsi que les pénicillines, avec en plus la création de lésions d’urticaire et la grande majorité des produits irritants tels que les produits ménagers, les produits cosmétiques.

En effet, avec les piqûres d’insectes, le prurit est systématique. Initialement, le prurit est fait pour signaler la piqûre et ce sont des réactions de type allergique.

De plus, contrairement à une idée reçue, les démangeaisons d’origine psychogène sont rarissimes. Devant des démangeaisons régulières, sur la durée, les personnes entendent souvent « C’est dans la tête ». En réalité, ces prurits ne constituent pas plus de 1 % des cas de prurit. Il ne faut pas aller trop vite en besogne : ça n’est pas parce qu’on ne trouve pas la cause des démangeaisons qu’il faut les mettre sur le compte de l’anxiété ou de la dépression.

Il faut noter également que la sécheresse cutanée, connue sous le nom médical l'xérose, provoquée par le froid et le manque d’hydratation sur des peaux dites sèches favorisent les démangeaisons.

Cependant, de nombreuses maladies générales comme le diabète, l’insuffisance rénale mais aussi d’autres maladies endocriniennes comme l'insuffisance ou l'excès de synthèse d'hormones thyroïdiennes et des maladies du sang tel que le cancer du système lymphatique entraînent des démangeaisons qui impactent la qualité de vie sur le long terme. Dans le diabète, les démangeaisons sont assez fréquentes et peuvent même parfois attirer l’attention sur un diabète jusque-là ignoré. Cette forme de prurit est dueen partie à une lésion du système nerveux ou bien une composante neuropathique ce qui génère des sensations de brûlure et de picotements.

Certaines autres maladies où les nerfs sont atteints induisent fréquemment un prurit. C’est le cas des neuropathies des petites fibres qui sont des maladies récemment découvertes et dont la fréquence est très sous estimée. Elles produisent plutôt des démangeaisons aux extrémités des membres.

Démangeaison des testicules : traitements

Une fois la cause du prurit découverte, un traitement adapté est de mise. Ce dernier dépend évidemment de la cause, mais il s’agit en général de produits à appliquer localement, et, de médicaments à prendre par voie orale. Cependant, dans les cas graves, une visite chez le médecin et une ordonnance peuvent être nécessaires.

Il faut surtout savoir que les démangeaisons des testicules sont gênantes, mais généralement bénignes. Si elles ne disparaissent pas rapidement d’elles-mêmes, il est conseillé de consulter le médecin spécialiste. En cas d’infections sexuellement transmissibles, tous les partenaires doivent être traités.

Related Post