Désirez-vous donner une nouvelle touche esthétique à votre piscine ? Si oui, vous pouvez opter pour l’installation des margelles. Ils servent à former des bordures extérieures pour le bassin. Pour les choisir, il est impératif de considérer leurs formes et prix. Après l’achat de cet équipement, il s’ensuivra son installation. Il convient donc de savoir comment s’y prendre. Voici les démarches à suivre en ce sens.
Réunissez le matériel nécessaire
L’installation des margelles de piscine est conditionnée par le rassemblement des outils et accessoires de travail. Ce sont pour la plupart des matériels utilisés pour les travaux de maçonnerie. En effet, pour la pose des margelles de piscine , il faut vous munir :
- du mortier à joint,
- du ciment-colle,
- du ruban-mètre,
- de la truelle,
- et des margelles de piscine.
À ces équipements s’ajoutent le crayon, le niveau à bulle, le platoir, de l’eau, les gants et lunettes de protection. Vous avez la possibilité d’opter pour un kit de protection. Vous aurez aussi besoin des instruments de nettoyage tels que la benne de transport, la pelle et l’aspirateur.
Apprêtez l’espace de pose
Les margelles sont installées sur le support de la piscine. Ainsi, celui-ci doit être bien préparé avant de commencer la pose. Il est souvent réalisé en une ceinture constituée du béton armé. La première attitude à adopter à ce niveau consiste à nettoyer le support. Servez-vous de l’eau savonneuse et de la brosse pour ôter les saletés de la ceinture.
Ainsi, vous facilitez l’adhérence des bordures. Après cela, vous prendrez des mesures des margelles et du support de la piscine grâce à un ruban-mètre. Ici, il faut considérer la largeur des deux éléments. Cette grandeur doit avoir la même mesure. Pour finir la préparation, mettez des cordeaux dans les coins du bassin. Toutefois, n’hésitez pas établir un guide d’installation.
Attardez-vous sur le placement à sec
Une fois le support apprêté, vous pouvez vous lancer dans la pose proprement dite. Cependant, il est préférable de réaliser un essai d’installation. Pour ce faire, mettez les margelles directement sur le support. Vous allez débuter une installation dans les angles de la piscine et vous finirez par une pose suivant une trajectoire rectiligne. En somme, il ne s’agit pas de fixer les margelles. Avec l’installation à sec, vous vérifiez l’homogénéité des couleurs et les dimensions des bordures du bassin.
Fixez les margelles sur le support
Ici, vous devez retirer les margelles préalablement posées à sec. Ensuite, faîtes votre mélange pour le collage des bordures. A ce niveau, versez dans un récipient une quantité d’eau et de colle adaptée à ce type de travaux. Homogénéisez correctement ce mélange. Mettez une dose de la combinaison sur la ceinture en béton. Décapez le revers des margelles et posez-les une à une à partir des angles de la piscine. Dans l’installation, il est impératif de prévoir une distance d’un centimètre au moins entre les margelles.
Procédez à l’installation des joints
Les espaces créés entre les margelles serviront à la pose des joints. Mélangez une quantité d’eau et de joint dans un contenant. Au moyen d’une truelle, versez une partie du mélange sur les bordures et insérez-la délicatement entre les rainures apparentes. Emulsionnez et laissez durcir les joints. Il vous reste à vous attarder sur la finition et le nettoyage.