Le port de lunettes présente de nombreux avantages, notamment la correction de la vue et la protection des yeux contre les rayons UV. Si vous portez des lunettes, vous savez certainement qu’elles vous aident à mieux voir. Toutefois, il se peut que vous ne sachiez pas exactement comment elles corrigent votre vision. Voici comment les lunettes corrigent votre vision.
Pourquoi les lunettes améliorent-elles votre vision ?
L’astigmatisme, l’hypermétropie, la myopie et la presbytie sont des défauts visuels qui rendent votre vision floue à différentes distances. Vous avez la possibilité de vous rapprocher d’un Opticien à paris pour en savoir davantage sur le sujet. En raison de ces défauts que peuvent présenter vos yeux, les opticiens vous prescrivent des verres correcteurs.
Ce sont des morceaux de verre taillés selon une courbe unique (votre ordonnance). Pour que les images qui apparaissent devant vos yeux s’affichent correctement grâce aux verres correcteurs, trois choses se produisent.
- L’image produite est réduite pour s’adapter à la rétine.
- La lumière diffusée se concentre sur la surface de la rétine.
- L’image se courbe pour épouser la courbe de la rétine.
De ce fait, lorsque la lumière pénètre dans vos lunettes, elle focalise l’image que vous voyez sur votre rétine à l’endroit approprié. La rétine réagit à cette lumière et transmet les données au cerveau, qui les traduit en image réelle.
Fonctionnement des lunettes
Le cristallin et la cornée, une coque transparente, travaillent ensemble pour focaliser l’image sur la rétine. Les problèmes de vision surviennent lorsque l’image focalisée sur la rétine n’est pas correctement ajustée. Si l’image est trop en arrière, cela entraîne une hypermétropie, et inversement, si elle est trop en avant, cela entraîne une myopie.
Outre ces problèmes, les lunettes peuvent également être utiles aux personnes souffrant de strabisme. Il s’agit des personnes dont les yeux ne regardent pas les mêmes directions. Cela produit dans le champ de vision de ces personnes deux objets identiques et flous.
La façon dont les lunettes corrigent ces différents défauts visuels est déterminée par le type de lentilles dont elles sont constituées. Il s’agit notamment des lentilles positives et négatives. La lentille positive a une forme convexe. Ce qui permet d’ajuster les images sur la rétine lorsque le cristallin de l’œil focalise initialement l’image trop loin en arrière.
La lentille négative a une forme concave, qui permet d’ajuster les images sur la rétine lorsque le cristallin de l’œil focalise l’image trop près. Les différentes forces de ces lentilles déterminent la façon dont la mise au point doit se faire, vers l’arrière ou vers l’avant. De cette manière, l’image s’affiche correctement sur la rétine et la vue de l’utilisateur est corrigée.