Pour maintenir la bonne hygiène de votre enfant et l’exonérer des soucis de santé, son lit doit rester constamment propre. Tous les éléments que vous y ajoutez, y compris le tour de lit, doivent également être bien entretenus. Pour ce dernier, voici quelques conseils pour bien effectuer son lavage.
Utiliser un détergent naturel
Il est recommandé de faire usage d’un détergent spécial pour nettoyer le tour de lit de votre enfant. N’essayez pas du tout de recourir à une lessive contenant des colorants et des produits chimiques entre autres. Ces éléments sont très nocifs pour la santé des plus petits, d’autant plus que ceux-ci disposent d’un système immunitaire faible.
C’est aussi pour cette raison que sa couche doit être équipée d’un tour de lit suffisamment propre. Vous devez ainsi vous appliquer, en tant que parents, à toujours maintenir son environnement sain. Par ailleurs, pour l’achat d’un tour de lit, vous pouvez voir ici pour faire votre choix parmi une large gamme de produits proposés.
Vous avez donc la possibilité de laver le dispositif avec un détergent naturel. Ceux indiquant la présence de parfums chimiques sont à éviter car ils auraient tendance à irriter la peau de bébé. Aussi, bien avant d’effectuer le lavage, assurez-vous que l’équipement ne contient aucun trou et que ses attaches sont en bon état. Si vous y remarquez des taches, appliquez un produit détachant avant de mettre le tour de lit en machine.
Utiliser le cycle inférieur de la machine à laver
Un autre point important à prendre en compte avant de commencer le lavage à la machine à laver : le cycle inférieur de l’appareil. En effet, l’utilisation de la machine au cycle le plus rapide aura pour effet d’abîmer l’état du tour de lit. Ce qui va le rendre inconfortable à l’utilisation. Les spécialistes en la matière préconisent alors de programmer l’appareil à son cycle le plus lent.
Si d’aventure vous ne voulez pas nettoyer le tour de lit en machine, vous pouvez toujours le faire à la main. Cela va d’ailleurs contribuer à maintenir l’équipement en bon état.
Tenir compte de la température de l’appareil à laver
Le tour de lit de votre enfant doit être lavé à la bonne température, le but étant d’éliminer les bactéries s’y trouvant. Ainsi, il est conseillé de choisir une température de 60 degrés pour l’eau de lavage. Ce qui est suffisant pour éliminer les bactéries et les germes campant sur le tour de lit. Pour un tour de lit tressé, la programmation d’une température au-delà de celle recommandée peut endommager les tresses de l’équipement.