Comment gommer les vergetures ?

Lorsque des vergetures disgracieuses apparaissent sur la peau, plusieurs moyens existent pour les combattre. Suivez-nous pour avoir de précieux conseils et dites adieu aux vergetures

Vergetures : dangers et origine

Les vergetures sont des fissures teintées qui se forment à la surface de la peau, en particulier au niveau des cuisses, du ventre, des flancs, des fesses et des seins. Les femmes, en particulier celles qui ont la peau claire, sont les plus touchées par ces remaniements du derme. Elles apparaissent lorsque les fibres de la peau sont soumises à un étirement important et rapide, notamment lors d’une grossesse, d’une variation de poids, d’une croissance rapide à l’adolescence ou encore un traitement à la cortisone. Elles sont accentuées par une prédisposition héréditaire (manque d’élasticité de la peau) ainsi qu’une mauvaise circulation sanguine et lymphatique.

D’abord d’aspect rougeâtre, rosé ou violacé, les stries prennent avec le temps, une coloration blanche. En règle générale, plus on agit précocement sur les vergetures et plus elles s’estompent sans difficulté. On croit souvent que les vergetures rouges et les vergetures blanches sont deux formes différentes de vergetures : ce n’est aucunement le cas. Les stries rouges et les stries blanches représentent à la fois les mêmes vergetures, mais à un stade de développement différent.

Lorsque les fibres élastiques de la peau se brisent, il s’ensuit une inflammation. Sans être douloureuse, cette inflammation entraîne l’apparition de vergetures dont la couleur est alors entre le rouge, le rose et le violet. Ces vergetures sont dites immatures. Ensuite, la peau va naturellement se reconstruire et cicatriser, tout comme les vergetures. L’inflammation va petit à petit disparaître et les vergetures vont s’éclaircir. À terme, elles finissent par avoir un coloris blanc nacré. On parle alors de vergetures matures.

Ce passage entre des vergetures rouges et des vergetures blanches peut prendre quelques mois à plus d’un an. Les traitements sont justement là pour accélérer ce processus.

Une fois que des vergetures sont apparues sur la peau, sachez que vous ne pourrez pas définitivement les supprimer, à moins de passer par une opération chirurgicale.

Néanmoins, la plupart disparaissent par elle-même ou s’atténuent tellement qu’elles deviennent quasiment invisibles. Il existe des traitements permettant d’accroître cette atténuation et de réduire le développement des vergetures.

Cependant, avant de guérir, mieux vaut prévenir. En ayant certains bons réflexes, il est possible de réduire considérablement le risque d’apparition des vergetures. L’intérêt étant de renforcer la peau et de la rendre plus souple. Pour cela, il existe une grande variété de crèmes et d’huiles. Elles ont l’avantage d’hydrater la peau tout en utilisant des principes actifs qui vont favoriser la production de collagène et la résistance de la peau. Ces huiles et ces crèmes sont à appliquer quotidiennement sur la peau et notamment lors des périodes propices à l’apparition de vergetures : croissance, grossesse, variations du poids,…

Elles s’appliquent en massant délicatement la peau. À noter que le massage de la peau est également indiqué pour la renforcer et l’assouplir.

Traitements

Si vous constatez l’apparition de vergetures, le premier réflexe est d’aller consulter votre dermatologue. Il est le plus compétent pour vous en expliquer les causes et pour vous aider à en atténuer les effets. Il vous guidera notamment dans le choix d’un traitement.

La peau est une zone très sensible qui est souvent la première barrière face aux éléments extérieurs. Autrement dit, il faut toujours faire très attention à ce que vous appliquez sur votre peau. À ce titre, il est préférable de privilégier des traitements naturels et à éviter les solutions trop chimiques. En plus, la nature est suffisamment bien faite pour que l’on trouve, à l’état naturel, des principes actifs relativement efficaces contre les vergetures.

Ces traitements naturels contre les vergetures prennent la forme de crèmes ou d’huiles. Notez que selon votre peau, un traitement sera plus ou moins efficace. Une solution qui fonctionne chez une personne n’a pas toujours la même efficacité sur un autre type de peau.

Tout d'abord, la crème permet à la fois d’hydrater la peau, de la renforcer et de l’assouplir. Les crèmes anti vergetures ont également la faculté de lutter contre l’inflammation. Au final, ce type de traitement permet d’accélérer le processus de cicatrisation des vergetures tout en réduisant et en stoppant leur développement.

Très similaires aux crèmes, les huiles ont la faculté de pénétrer plus rapidement la peau, car elles ne contiennent pas d’eau. Comme pour les crèmes, privilégiez des huiles naturelles. Néanmoins, excluez les huiles essentielles et les huiles minérales qui ne sont pas appropriées pour les vergetures. Optez pour des solutions d’origine végétale. L’avantage de ces traitements, c’est qu’ils peuvent faire disparaître en totalité les vergetures ce que ne permettent pas les crèmes et les huiles. Cependant, ces traitements sont nettement plus onéreux et comme toute intervention de chirurgie esthétique ou réparatrice, ils peuvent laisser des cicatrices.

Il est essentiel que vous en discutiez avec votre médecin traitant et votre dermatologue. Il existe 4 interventions possibles : laser, impulsions lumineuses par LED, peeling et chirurgie esthétique.

Si réellement les vergetures sont trop visibles et vous gênent au quotidien, notamment lorsque vous devez vous mettre nue ou en maillot de bain, il existe des solutions alternatives. Elles passent toutes par une intervention médicale, et plus précisément chirurgicale ou esthétique.

Related Post