Le développeur JS (JavaScript) est considéré comme un programmeur. Il est expert dans les logiciels de programmation, particulièrement JavaScript. Pour exercer dans cet métier, vous devez suivre certaines formations essentielles. Voici ce que vous devez savoir !
Quelles formations pour devenir développeur JavaScript ?
Pour devenir développeur JS, il existe différents moyens. Toutefois, vous devez nécessairement obtenir des diplômes de niveau bac +5. Ces derniers sont délivrés au sein de plusieurs universités et IUT. Le développeur JS peut également s’inscrire dans des lycées, des écoles d’informatique et des écoles d’ingénieurs. Vous pouvez en savoir plus sur ce métier en vous rendez sur le blog passion france .
Par ailleurs, plusieurs centres de formation ont développé aujourd’hui des formations professionnelles très courtes pour apprendre le métier de développeur JavaScript. Avec un niveau bac+2, vous pouvez donc obtenir un diplôme de :
- DUT Informatique,
- BTS Informatique,
- BTS SIO,
- BTS SISR,
- BTS SLAM.
En revanche, avec un bac+3, l’étudiant peut obtenir un diplôme de Licence pro informatique, de DEES informatique. Il peut également exercer le métier avec un Bachelor JavaScript ou une Licence Développement Logiciel.
Quelles sont les missions du développeur JavaScript ?
La première mission du programmeur est de développer des sites internet (frontend et backend). Il développe aussi des applications à partir du même logiciel (JavaScript) grâce à ses expériences. Pour développer le site ou l’application, le programmeur se base sur un cahier de charges fourni par son client. Dans une entreprise, il travaille en étroite collaboration avec le chef de projet digital.
Quelles qualités pour devenir développeur JavaScript ?
Pour exercer ce métier, le développeur JS doit avoir un esprit d’analyse. Comme stipulé précédemment, son travail se base sur un cahier des charges. Néanmoins, cet expert doit pouvoir développer son site en fonction des éléments extérieurs auxquels le client ne fait pas attention. De même, le développeur JS doit être à jour au niveau de la législation. En effet, sur internet, de nouvelles lois apparaissent. On pense particulièrement à celles sur la protection des utilisateurs. Tout ceci influence directement le travail du développeur JavaScript. Enfin, le professionnel doit être autonome et organisé puisqu’il doit souvent faire face à un deadline qui peut s’avérer courte. Il est donc important qu’il sache aménager son temps.
Combien gagne un développeur JS ?
D’emblée, sachez qu’un développeur JavaScript peut être à son compte et proposer ses services en tant que consultant ou expert informatique. Il peut également travailler au sein du département informatique d’une entreprise. En freelance, sa rémunération dépend de ses années d’expérience. C’est compte tenu de cela qu’il fixera ses honoraires. En début de carrière, le développeur peut gagner au minimum 2 000 euros net par mois. Son expertise peut lui permettre de toucher un salaire plus élevé sur le marché du travail.