Les carreaux sont couramment utilisés pour finir et décorer les sols et les murs des maisons et autres installations, à l’intérieur comme à l’extérieur. Comment faire la pose en quinconce ? Découvrez ci-dessous les étapes à suivre.
Les étapes de la pose des carreaux en quiconce
Commencez par tracer une ligne verticale au centre de la pièce, ensuite, tracez une deuxième ligne perpendiculaire à la première ligne sur toute la largeur puis dessinez un marqueur effaçable sur l’une des tuiles. Disposez les tuiles une par une le long d’une ligne. Dès que la première rangée est prête, disposez les tuiles en quinconce sur d’autres rangées. Placez toutes les autres tuiles pour terminer la mise en page. Après, il faut coller et poser la première rangée de carreaux. Pour plus d’informations, allez sur le site
Pour que cette deuxième étape soit réussie, vous devez préparer la colle. Cette dernière doit être homogène et mélangée avec un fouet. Choisissez une colle à carrelage adaptée à votre type d’installation et à votre pièce. Pour répartir uniformément la colle sur le sol, utilisez un peigne et appliquez une règle de maçon pour vous orienter par rapport à la première rangée de carreaux.
Placez ensuite les tuiles en ligne avec cette marque. Une fois en place, poussez-les vers le bas et frappez-les avec un marteau pour les fixer en place. Mettez des entretoises et continuez à poser la première rangée de carreaux.
Une fois les premiers carreaux installés, poursuivez en effectuant les découpes. Pour cela, il faut :
- superposer le carreau à découper sur le dernier carreau installé au sol
- tracer le repère de découpe en tenant compte de l’espacement des croisillons pour le joint de carrelage
- découper la partie à retirer en suivant votre tracé .
Enfin, posez le carreau découpé et tapez-le toujours avec le maillet en caoutchouc. Pour réussir cette étape, consultez coeurdecombrailles.fr .
Continuer une autre ligne
Pour continuer à carreler le sol, utilisez les carreaux décalés en suivant les étapes précédentes. Tracez le centre du carreau. Installez ensuite le carreau suivant, en travaillant rang par rang, en vérifiant l’équerrage de chacun. Toute la pièce doit être carrelée de cette façon et les étapes sont les mêmes pour les carreaux de sol et de mur.
Finaliser les joints
Après avoir terminé la phase de mortier-colle, la pose des joints de carrelage doit être terminée pour assurer une bonne étanchéité. La pose collée ne suffit pas pour obtenir un carrelage parfaitement posé. Le carrelage se termine toujours par un joint.
Suivez attentivement les instructions de préparation pour faire le coulis de carrelage. Étalez le coulis sur le carreau en prenant soin de combler les lacunes, Laissez sécher le carrelage et nettoyez avec une éponge humide pour un joint parfait.