Depuis quelques années, le cannabis ne cesse de faire couler de l’encre. La polémique de la légalisation du cannabis médical et la dépénalisation de la consommation ont fait naître des vagues de soutien contrées par des vagues de protestation aux quatre coins du monde. En France, seul le chanvre industriel et ses dérivés contenant jusqu’à 0.2% de THC sont autorisés. Avec près de 700 000 consommateurs quotidiens de cannabis, le débat sur la dépénalisation en France est continuellement relancé et un assouplissement de la législation pourrait être mis au point. Cependant, aujourd’hui il existe toujours des tests de détection de THC dans le sang, la salive, l’urine et les cheveux. Que ce soit un test exigé par votre employeur, un test obligatoire en cours de conduite ou autre, le test de dosage de THC est basé sur le même principe. Quel est ce principe ? Combien de temps le THC reste dans le sang et l’urine ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les analyses THC.
– Qu’est-ce que le THC ?
Le THC est la molécule principale du cannabis. Sa nomenclature chimique complète étant le tétrahydrocannabinol, celui-ci est le marqueur pour détecter la consommation de cannabis. Une fois le joint fumé, le THC est dégradé en 2 composés : 11OH-THC et THC-COOH. En plus du THC, ce sont ces deux particules (sous forme d’alcool et d’acide carboxylique) qui sont recherchées durant l’analyse, en ayant recours à des anticorps anti-THC.
– Le dépistage sanguin :
Le THC est détectable dans le sang quelques secondes après la première inhalation. En effet, l’absorption sanguine du THC est très rapide. Le dépistage sanguin est basé sur la recherche des 3 composés : THC, 11OH-THC et THC-COOH. La concentration maximale de ces métabolites dérivés est atteinte 30 minutes après la consommation. Le THC persiste dans le sang jusqu’à 8heures. Le THC-COOH reste dans le sang jusqu’à 3 ou 4 jours.
Le test sanguin est généralement pratiqué dans un contexte médico-légal : accidents de la route, procédure judiciaire…
– Le dépistage urinaire :
Contrairement au dépistage sanguin, les analyses urinaires recherchent le THC-COOH. La présence de THC dans les urines dépend de la régularité de la consommation. Pour un consommateur occasionnel, le THC est présent jusqu’à 5 jours dans les urines. Pour un consommateur régulier, cette durée peut s’étendre de 30 à 70 jours.
Le test urinaire est plus souvent pratiqué en milieu professionnel. Certains métiers exigent des tests antidrogues et stupéfiants, d’autres employeurs usent de leur droit de dépistage pour détecter les drogues chez leurs employés.
– Les autres formes de dépistage :
D’autres formes de dépistage peuvent être pratiquées, comme le dépistage salivaire (pour détecter une consommation datant au maximum de 10heures), dans les cheveux (plusieurs mois), dans la sueur (consommation récente)
Il est interdit de se baser sur les symptômes extérieurs et psychotropes pour déceler une consommation. Il faut aussi faire attention aux faux positifs qui se produisent assez souvent quand une personne côtoie un milieu fumeur.
Pour évaluer votre consommation, vous pouvez facilement trouver des questionnaires qui vous permettront de jauger votre état.