La pêche est une activité assez vieille qui se présente sous plusieurs formes différentes. Vous pouvez distinguer par exemple la pêche traditionnelle qui disparaît avec le temps. C’est pour cela que plusieurs personnes ne maîtrisent pas ce que signifie cette façon de pêcher. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de la pêche traditionnelle.
Pêche traditionnelle : de quoi s’agit-il ?
La pêche traditionnelle est une forme de pêche qui peut être exercée en association de pêcheurs ou de façon individuelle. C’est une activité pratiquée à pied ou en faisant usage de différents types d’embarcations qui sont généralement non motorisées. Il s’agit entre autres des pirogues à pagaie qui sont le plus souvent exploitées ou celles à voile.
Aussi, il faut préciser que c’est une pratique qui s’exerce la plupart du temps sur des domaines aquatiques restreints. De plus, les pêcheurs traditionnels font usage de plusieurs techniques. Il y a le harponnage, la pêche à la main, celle avec des filets et bien d’autres. Sachez que la pêche traditionnelle est subdivisée en plusieurs catégories différentes dont la pêche traditionnelle maritime et celle continentale.
La première est généralement pratiquée au niveau des espaces côtières à bord d’une embarcation. De même, le matériel utilisé pour cette activité dépend de l’espèce à pêcher et des conditions locales. Par contre, la pêche traditionnelle continentale est exercée dans les lacs, lagunes et marais. Parfois, elle est pratiquée dans les rivières ou les eaux douces des côtes. Les viviers vendeurs de produits halieutiques sont souvent les pratiquants de cette forme de pêche.
Quels sont les différents types de filets pour une pêche traditionnelle ?
Pour la pêche traditionnelle, il y a plusieurs types de filets qui sont utilisés. Vous pouvez distinguer le celui maillant droit disposant d’une nappe qui est placée entre les deux ralingues. L’une est flottante et l’autre plombée. D’un autre côté, il y a le filet maillant encerclant qui est un dispositif spécifiquement fabriqué pour attraper les petits poissons. Aussi, les pêcheurs traditionnels font souvent usage de la senne tournante coulissante qui a été récemment inventée. En plus, il faut dire que c’est une activité qui a connu une grande évolution avec le temps.
La pêche traditionnelle est une forme de pêche artisanale qui est pratiquée à bord d’une pirogue. Elle se présente sous plusieurs formes dont la pêche traditionnelle maritime et continentale. C’est tout de même une activité qui a connu une évolution remarquable avec le temps. Il y a quelques outils modernes qui sont désormais utilisés pour cette pratique.