ATM : mâchoire bloquée – causes et traitement

Tout ce que vous devez savoir sur une ATM et le traitement à suivre pour en guérir.

Qu'est ce qu'une ATM ?

Commençons par savoir ce qu’est une ATM. Une ATM n’est tout simplement que l’articulation temporo mandibulaire qui relie la mâchoire inférieure encore appelée mandibule à l’os du crâne. Ces articulations sont au nombre de 2 et se situent sur chaque côté du visage tout juste devant les oreilles. Grâce à ces articulations, nous pouvons parler, ouvrir et fermer la bouche, mastiquer les aliments,… en résumé faire tous les mouvements que nous voulons avec notre bouche.

Ces ATM sont constituées de vaisseaux sanguins, de muscles, des nerfs et des ligaments. Aussi, comme toute articulation, elles sont recouvertes de cartilage. Malheureusement, parfois, ces articulations rencontrent des troubles lors de leur fonctionnement. Au nombre de ces troubles, il peut arriver que la mâchoire se bloque. Notons que ce blocage peut être partiel ou total, c'est-à-dire qu’il existe deux types de blocage de mâchoire : en position semi fermée ou carrément ouverte. Mais, comment savoir que ces ATM souffrent de troubles ?

Comment traiter l'ATM ?

Lorsque vous commencezpar entendre des bruits de craquement quand vous mâchezles aliments ou quand vous ouvrez la bouche, cela constitue un symptôme à ne pas négliger. Ajouter à cela, si vous souffrez chroniquement des migraines ou des céphalées, ou que pour ouvrir la bouche vous avez mal, il vaut mieux aller consulter un médecin. Parfois certains ressentent des douleurs près de l’oreille ou ont la sensation d’avoir tout le temps les oreilles bouchées d’autres ont des troubles du sommeil. Et ces symptômes peuvent s’avérer être répétitifs ou durent pendant de longs moments. Ainsi, lorsque vous commencezà recenser ces signes, vous devez aller directement chez votre médecin ou votre dentiste afin qu’il puisse faire un diagnostic immédiat. Mais, qu’est ce qui peut causer tout cela ?

Les causes de la mâchoire bloquée

Ces troubles sont dus parfois à un traumatisme. Cela signifie que suite à un accident ou une bagarre, vous avez reçu un violent coup sur la joue, ce qui crée un blocage de la mâchoire. De plus, le bruxisme (le fait de grincer les dents en plein sommeil), la mauvaise posture et des opérations de retrait de dents mal faits sont à ajouter sur la liste des causes de troubles de la mâchoire. Il a été même déclaré que le stress conduit parfois à ce problème. Les maladies telles que l’arthrose et le rhumatisme représentent quant à eux des facteurs de risques à prendre en compte face au blocage de la mâchoire.

Traitement de la mâchoire bloquée

Lorsque vous allez chez votre docteur et que ce dernier, suite aux réponses à ses nombreuses questions, vous diagnostique et qu’il s’agit d’un trouble de l’ATM, une prescription vous sera faite en fonction du type de blocage.

Si le blocage de la mâchoire est partielou semi fermé, des exercices physio thérapeutiques vous sont conseillés defaire chez vous à la maison. Parfois, une injection vous est faite pour permettre de ramener l’ordre au niveau de votre mâchoire. Vous pouvez prendre des antidouleurs (aspirine, ibuprofène) ou revoir votre alimentation en laissant pour un moment les aliments durs à mâcher. De plus, il faut se détendre afin de ne pas stresser, et éviter de serrer les dents.

Si le blocage est totalou en position ouverte, le docteur replacera la mâchoire à sa position normale de façon manuelle.

Dans les deux cas, si le blocage devient répétitif, une opération chirurgicale peut être décidée afin de régler pour de bon le problème.

Related Post