Ados-Santé : Pilule OPTILOVA, efficace ?

Pilule contraceptive qui contient de l’œstrogène et un progestatif, Optilova est monophasique… On vous en dira plus dans les lignes suivantes.

Optilova c’est quoi ?

Pilule contraceptive qui contient de l’œstrogène et un progestatif, Optilova est monophasique (les comprimés contiennent tous la même quantité d’hormones) et minidosé (contient moins de 0,04mg d’estrogène). 7 comprimés placébo de couleurs rouges sont destinés à être pris en période de règles. Ils sont mis sur la plaquette pour pallier l’oubli de prise. Le médicament se présente avec 21 comprimés blancs en plus des 7 rouges. Ils sont composés de 0,2mg d’Éthinylestradiol et 0,1mg de Lévonorgestrel et de lactose. Les deux hormones sont synthétiques. Optilova est ainsi une pilule de deuxième génération.

Comment prendre Optilova ?

La prise va débuter le premier jour du cycle de la femme, au début de ses règles. Les comprimés blancs sont à prendre pendant 21 jours, les rouges seront pris durant les 7 jours suivants. Il est conseillé de maintenir des heures de prises des comprimés fixes. Elles peuvent être au coucher ou au petit-déjeuner. Les règles vont survenir pendant les pilules rouges, il faudra continuer à la suite de la précédente plaquette, la nouvelle. Que les règles arrivent à terme ou pas. S’il s’agit de votre première contraception ou de renouvellement dû à l’oubli par exemple, il faut commencer pendant vos règles. Si vous changez de contraceptif, il faut débuter :

  • la prise des comprimés le jour qui suit la dernière prise du comprimé actif dans le cas où l’ancien contraceptif est estrogestative
  • Sans interrompre au cours du cycle au cas où l’ancien contraceptif est une pilule progestative micro dosée
  • Le jour de l’injection quand il s’agit du complément d’une méthode contraceptive par progestatif injectable
  • Le jour où il sera retiré s’il s’agit d’une méthode avec un implant contraceptif, un dispositif transdermique, un anneau vaginal ou un dispositif dans l’utérus.

Suite au retrait d’un dispositif intra-utérin ou si l’ancienne méthode de contraception ne contenait qu’un progestatif, il faut ajouter une autre contraception comme le préservatif par exemple, lors des 7 premiers jours de la plaquette. En cas d’oubli de prise de moins de 12heures, il suffit de prendre la pilule oubliée dès que vous vous en rendez compte. Si l’oubli date de plus de 12heures le comportement dépend du nombre de comprimés déjà pris. Même dans ce cas le premier réflexe doit être de prendre la pilule oubliée même s’il faut prendre 2 pour rattraper son erreur le risque d’être mal protégé diminue. En cas de perte de la pilule, il est peut-être tombé dans le lavabo de la douche ou de la cuisine sans que vous ne pussiez le récupérer. Vous aurez tendance à vouloir prendre la pilule qui suit, mais ce n’est pas indiqué car vous aurez à la fin toujours un décalage. Vous serez en réalité obligé d’acheter une autre plaquette. Il faudra donc commencer par prendre le premier comprimé de la nouvelle plaquette. Vous pouvez garder l’ancienne plaquette pour les besoins futurs.

Optilova chez les adolescents !

La deuxième génération de la pilule Optilova a des résultats positifs à hauteur de 99%. Elle fait donc partie des meilleures pilules de contraception. Elle est également efficace pour les règles douloureuses, leur régulation, la diminution de leur abondance chez l’adolescent. Les médecins aussi encensent le fait qu’il soit micro dosé, il pourra ainsi minimiser le risque d’accident thromboembolique veineux. Les avis restent positifs, qu’il s’agisse de celles qui en ont fait un premier usage ou de ceux qui ont commencé par l’utiliser suite à une mauvaise expérience avec une autre pilule contraceptive. Les retours font souvent cas de la rareté des effets secondaires de cette pilule. La prise de poids chez l’adolescent ou la présence d’acnés n’ont pas été signalées par les concernées. Des femmes insistent aussi sur le critère selon lequel la pilule est remboursée par la sécurité sociale. La pilule Optilova peut donc être prise par un adolescent sans risque, elle n’en dira que du bien car remplit sa fonction et minimise les effets secondaires qui sont souvent corolaires de la prise des pilules contraceptives.

Related Post