L’employeur a le droit de verser une rémunération minimale fixée par la loi à son employé. Un étudiant qui fait un job doit-il être rémunéré au SMIC normal ? Lisez cet article pour mieux comprendre la différence entre le salaire brut et le salaire net.
Job d’étudiant
Pour payer les frais d’études, joindre les deux bouts ou encore être financièrement autonome, les étudiants se lancent dans la recherche de petits métiers. Par contre, ces différents jobs sont rémunérés à base d’un salaire bien défini. Lorsque vous êtes majeur, vous touchez une rémunération normale. Si tel n’est pas le cas, votre salaire est inférieur au smic. Un autre aspect non moins négligeable pour la rémunération est la taille de l’entreprise, des différentes expériences du candidat et la période du travail (nuitée ou jours fériés). Quelle est alors la rémunération nette d’un étudiant jobiste ?
Rémunération nette d’un job étudiant
Tout travailleur mérite son salaire. De même, tout job étudiant mérite son salaire. Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) d’un étudiant est de 11,07 euros. Un étudiant jobiste a une rémunération moyenne de 11,62 euros bruts de l’heure. Outre le smic de base, notez simplement que les rémunérations varient en fonction des secteurs d’activité. Exonérés des impôts, les étudiants paient uniquement une cotisation sociale de 2,71 %. Cependant, il est impérieux pour les étudiants de calculer leur salaire net horaire lors de la recherche d’un job. Pour en savoir davantage, vous pouvez solliciter les services d'un Simulateur de brut en net.
Différence entre salaire brut et le net horaire
Il est toujours bien de faire la nuance entre le salaire brut et le salaire net. Cela vous permet de mieux situer vos dépenses et surtout de les budgétiser. Primo, le salaire brut est le montant perçu à l’issue d’un contrat de travail. Ce salaire est perçu sans aucun prélèvement. Il prend en compte les primes et tout autre avantage lié au travail. Cet état de paiement est brut. Secundo, le salaire net horaire est la somme reçue après que les charges fiscales et sociales soient déduites.
En conclusion, le salaire brut est le salaire qui vous a été communiqué à la signature de votre contrat. Ainsi, le salaire net est la somme reçue après le prélèvement des charges sociales et fiscales tandis que le salaire brut n’est pas muni de taxe.