10 idées d’activités sans écran pour les ados


Les écrans sont souvent la principale occupation des ados lorsqu’ils n’ont rien à faire. Toutefois, il existe de nombreuses activités plus intéressantes à découvrir. Découvrez 10 idées d’activités sans écran qu’un ado peut faire.

La lecture

Même si elle ne fait pas l’unanimité chez les ados, la lecture est un excellent moyen de passer le temps loin des écrans. Lire des livres est à la fois ludique et instructif. La lecture apporte également du calme et de la sérénité.

Faire de la musique

La musique est un excellent moyen pour éloigner votre ado des écrans de smartphones ou de PC. Il ne verra pas le temps passer en jouant de la musique. En achetant à votre ado une guitare ou autres vous allez peut-être découvrir un talent d’artiste chez lui.

Une randonnée dans la nature

Pour leurs faire oublier les écrans, quoi de mieux qu’une activité à l’extérieur. En effet, c’est à la maison qu’il sera plus tenté par les écrans. Une randonnée par exemple permet à l’ado de s’occuper tout en dépensant de l’énergie.

Écouter des podcasts

Faites écouter à votre ado un podcast afin de l’occuper. Un bon podcast pour ado va détourner votre enfant des écrans. Le point positif des podcasts est qu’ils sont la plupart gratuits.

Les jeux de société

L’activité physique est une excellente idée pour maintenir l’ado loin des écrans. De plus, le sport est très recommandé, car il permet aux ados de rester en bonne santé. L’adolescent peut faire du sport directement chez lui. Visitez le site lebuzz  pour trouver des sports à faire chez soi.

Les jeux de société

Les jeux de société constituent un excellent moyen de réunir toute la famille. Petits et adultes apprécient fortement ces types de jeux. Les jeux comme Monopoly ou loup-garou vous rapprochent plus de vos ados. Ces derniers pourront ainsi s’amuser sans utiliser un écran.

La cuisine

Pensez à initier votre ado à la cuisine afin de lui faire oublier les écrans. Savoir cuisiner est important pour l’ado car cela pourra l’aider à être plus indépendant plus tard. L’adolescent peut commencer par de petits plats au début et se perfectionner plus tard.

Faire de la déco

La déco permet à l’ado d’éviter de s’ennuyer lorsqu’il n’utilise pas d’écrans. C’est une activité agréable à faire. De plus, la finalité est de rendre son intérieur plus attrayant.

Se lancer dans l’écriture

Si votre ado aime écrire, utilisez alors l’écriture comme activité pour remplacer les écrans. Lorsqu’on écrit, on ne se rend pas compte du temps qui passe.

S’occuper des cadets

Si votre ado n’a pas d’activités à faire en dehors des écrans, confiez-lui ses frères et sœurs cadets s’il en a. Il va les garder et jouer avec eux.