Lorsqu’une panne d’électricité survient dans un logement, il faut rechercher les solutions adéquates pour gérer la situation. Peu importe la durée ou la source de la coupure, il est important d’avoir les bons réflexes. Voici donc quelques astuces à adopter suite à une disjonction répétitive du compteur électrique !
Identifier la source de la panne
En premier lieu, quand vous avez une panne d’électricité, vous devez identifier la source du problème. Cela consiste à vérifier si la panne est générale ou locale. Il suffit donc de vérifier sur votre tableau électrique si le disjoncteur a sauté. Si ce dernier est en position arrêt, alors la coupure d’électricité concerne uniquement votre habitation. Dans le cas contraire, la panne est générale.
Dans le cas d’une coupure locale, le problème peut être dû à une surcharge d’électricité. En effet, lorsque plusieurs appareils sont branchés, une panne peut vite survenir. La cause peut également provenir d’un défaut d’isolement ou d’un court-circuit. Si la panne est générale, vous devez seulement attendre que le courant soit rétabli au niveau de votre zone.
Trouver l’appareil qui fait disjoncter le compteur
Pour trouver l’appareil à l’origine de la coupure intempestive du courant, vous devez abaisser tous les disjoncteurs et réarmer le disjoncteur général. Ensuite, relevez les disjoncteurs l’un après l’autre pour identifier la ligne d’alimentation de la maison où se localise l’anomalie. Le disjoncteur qui occasionnera une nouvelle coupure est celui à l’origine de la panne. Pour rétablir le courant, veuillez rallumer tous les disjoncteurs sauf celui à l’origine du saut du compteur. En cas de coupure d’électricité à Valence par exemple, vous pouvez faire appel à un technicien opérationnel dans la zone.
En outre, vous pouvez identifier la zone reliée à l’aide de l’étiquette située au-dessus. Cela vous permettra d’identifier facilement l’appareil ayant occasionné le court-circuit. S’il est question d’un appareil électrique, alors vous devez le réparer ou procéder à son changement. Dans le cas contraire, le problème peut provenir de l’installation électrique. Sollicitez tout simplement les services d’un expert au lieu de vouloir bricoler vous-même. Une manœuvre ou assistance à distance d’un centre technique ou du fournisseur est possible selon vos installations.
Anticiper d’autres pannes
Après avoir réparé la panne d’électricité, il est primordial d’anticiper d’autres problèmes. Pour une coupure d’électricité à Belfort, l’électricien peut relever d’autres dommages sur les équipements de la maison. Dans certains cas, à la suite du diagnostic, il peut être utile de faire une rénovation de votre logement. Vous pouvez par exemple, remplacer votre chauffe-eau ou chaudière afin d’opter pour un modèle économique et sécurisé. Ces changements d’électroménagers vous permettent de bénéficier d’une subvention pour l’installation des appareils moins énergivores.