Un chasseur de tête est une personne ayant pour mission de recruter des profils spécifiques pour une entreprise cliente. Vous avez un poste à pourvoir dans votre établissement et vous souhaitez savoir en quoi il est préférable de confier le recrutement à un professionnel ? Voici pourquoi faire appel à un chasseur de tête.
Pour pouvoir rapidement le poste vacant
Le recrutement d’un employé nécessite un processus assez long et fastidieux. Si vous vous lancez dans cette procédure sans chasseur de tête, vous pouvez être sûr d’y consacrer plusieurs semaines voire des mois. En revanche, le recruteur dispose d’une base de données préétablie de tous les profils qui peuvent pourvoir adéquatement votre poste vacant.
Grâce à ses contacts auprès des agences de recrutement, le chasseur de tête est en mesure de recruter un profil de qualité sur une courte durée. Professionnel de l’emploi, le recruteur excelle en ce qui concerne l’appréciation de personnalité, de compétences et de motivation.
Pour accéder à un large réseau de profils qualifiés et limiter les prises de risques
En faisant appel à un chasseur de tête, vous avez accès à de nombreux profils correspondant au poste à pourvoir. Il réussira donc à vous trouver le candidat parfait pour le poste vacant. Il arrive aussi que le recruteur ait déjà le profil qu’il vous faut dans sa base de données.
Par ailleurs, le chasseur de tête limite votre prise de risque grâce à l’expertise dont elle fait preuve pour dénicher de bons profils. Faire appel à un recruteur, c’est garantir une bonne évaluation du candidat retenu. En effet, ce professionnel est capable de juger à la fois les compétences métiers et les aptitudes personnelles des candidats. Ainsi, les risques liés à une potentielle erreur de recrutement sont considérablement limités.
Pour faire accompagner le nouvel employé durant sa période d’intégration
La période d’intégration des nouveaux employés est trop souvent négligée. Cependant, elle fait entièrement partie du processus d’embauche. Ainsi, bâcler cette phase peut remettre en cause le succès du recrutement. Bien intégrer la personne recrutée revient à lui montrer qu’elle était attendue et que son poste de travail est prêt (ordinateur, badges et accès, goodies…). Un chasseur de tête accompagnera votre société dans la mise en place d’un processus d’intégration.
Par ailleurs, le recruteur reste en contact avec le nouvel employé jusqu’à ce que sa période d’essai soit validée. Cela permet de détecter d’éventuels doutes ou problèmes susceptibles de remettre en question la pérennité de la collaboration. Étant en contact depuis le départ, le nouvel employé peut se confier avec plus facilité au chasseur de tête qu’à son employeur.