L’énergie solaire photovoltaïque rend la conception de logements fonctionnellement autonomes en électricité possible. Cette démarche se fait grâce à au montage de panneaux solaires photovoltaïques installés sur la toiture de votre domicile. Avant de procéder à une telle opération, il convient toutefois de définir la puissance à adapter à la maison cible. Pour cela, voici quelques conseils.
Faire la distinction entre puissance photovoltaïque et puissance de production photovoltaïque
Il est important de faire cette distinction afin de mieux comprendre où nous en sommes. Pour en savoir plus sur les panneaux solaires, consultez le site https://www.1panneau-solaire.fr/ .
La puissance photovoltaïque
Exprimé en kilowatts (kW), la puissance photovoltaïque d’un panneau solaire correspond à la performance de conversion en électricité de votre future installation. C’est donc cette capacité que vous serez amené à sélectionner pour vos panneaux solaires.
En effet, ladite capacité est exclusivement fonction du panneau lui-même. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les critères environnementaux comme les conditions climatiques, la position ou l’inclinaison des panneaux photovoltaïques ne sont pas déterminants.
La définition de la puissance est donc déterminée par :
- les matières employées pour la confection du panneau photovoltaïque ;
- la face externe du panneau.
Il convient de noter que les capacités les plus communes pour ces installations fluctuent entre 1,5 et 3 kW.
Les capacités de production des installations photovoltaïques
Il est important de bien préciser que la puissance photovoltaïque de vos panneaux solaires et la puissance de production photovoltaïque sont deux choses distinctes.
La puissance de production photovoltaïque se mesure en Kilowatt-crête. Cette dernière est déterminée en fonction de la qualité de l’ensoleillement et des circonstances favorables comme par exemple
- une excellente disposition des panneaux solaires ;
- une absence de toute ombre.
Calculer vos besoins en électricité pour trouver la bonne puissance photovoltaïque
Les besoins en énergie de vos panneaux solaires sont fonction de vos consommations électriques habituelles. Afin de la connaître, répertoriez chaque élément de consommation en électricité. Que ce soit le système de chauffage, les équipements électroménagers ou les appareils de production d’eau chaude. Ou encore les appareils de préparation des repas, et leur puissance en Watt (W).
Procédez à cette opération en multipliant la puissance en watts par la quantité d’heures de consommation journalières. En effectuant le cumul, il est possible de déterminer précisément la consommation journalière en énergie électrique (en kWh).
Le calcul de la consommation électrique peut être simplifié si vous avez conservé vos factures de la précédente année. Celles-ci contiennent des informations détaillées concernant la quantité d’électricité consommée. La dépense énergétique journalière moyenne pour une habitation de 70 m2 occupée par trois personnes correspond à 27 kWh. Ces dépenses comprennent le chauffage électrique et l’eau chaude.
La puissance des rayons du soleil
Les panneaux solaires photovoltaïques fonctionnent avec une puissance qui varie selon divers critères. Le potentiel que représente la production d’électricité d’un panneau solaire photovoltaïque est étroitement tributaire du rayonnement solaire. Par conséquent, la position géographique de votre maison est déterminante.
En cas de forte exposition au soleil, il arrive que vous disposiez de réserves d’énergie. Par ailleurs, si les conditions sont défavorables, la production de vos panneaux solaires est réduite. Même si vous disposez de la bonne puissance, vous devrez bénéficier d’une position avantageuse face au soleil.