Plusieurs types de sociétés existent selon le compte juridique, les avantages fiscaux et les charges qui en découlent. Avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat, vous devez choisir entre créer une SARL ou une SAS. Que signifient ces acronymes ? Pourquoi choisir une SARL plutôt qu’une SAS ? Réponses.
Fonctionnement d’une SARL et d’une SAS
Une SARL ou Société à responsabilité limitée et une SAS (société à action simplifiée) sont des formes de sociétés commerciales. Les deux sont privilégiées par les créateurs d’entreprises parce qu’elles offrent une certaine flexibilité dans leur fonctionnement. Comparées à une SAS, les règles d’une SARL sont beaucoup plus encadrées par la loi. Des informations précises sur comment créer votre entreprise sont disponibles sur le site compte-pro.com . Avec un mode fonctionnement clair, tous les gérants sont au même niveau d’informations dans une SARL et pas dans une SAS. Cette particularité offre plus de transparence dans l’exécution des travaux et des décisions.
Les avantages réels d’une SARL par rapport à une SAS
Dans une SARL, plusieurs associés peuvent effectuer la co-gérance de l’entreprise. Ce mode de fonctionnement permet à tous d’avoir une visibilité sur les finances de la société. Par contre, dans une SAS, il n’y a qu’un président qui décide et dirige l’entreprise. Toutefois, il peut être aidé par d’autres personnes ayant des postes de responsabilités. Aussi, la création d’une SARL dans sa globalité est moins coûteuse que celle d’une SAS.
D’un autre côté, une SARL peut être composée de maximum 100 actionnaires, alors qu’une SAS n’a pas de limite de membres. Ces actionnaires peuvent être des organes ou autres entreprises. Il est alors difficile de savoir quels sont les actionnaires réels d’une SAS. De plus, au niveau des votes et des prises de décision, tout le monde est sur un pied d’égalité avec un vote dans une SARL. Par contre, dans une SAS, les actionnaires avec plusieurs parts peuvent posséder des votes doubles ou triples. Cette situation joue sur l’équitabilité des rapports. Ainsi, une forme de dictature des actionnaires majoritaires peut être imposée dans la prise des décisions.
Le mode de fonctionnement d’une SARL permet d’embaucher le conjoint ou les conjoints des gérants au sein de l’entreprise, sous le statut de conjoint collaborateur. Celui-ci ou celle-ci bénéficie des avantages sociaux sans toutefois être rémunéré. Concernant les charges sociales, le gérant d’une SARL paie moins de cotisations grâce au statut TNS de travailleur indépendant. Enfin, une SARL n’a pas pour obligation d’être suivie par un commissaire aux comptes. En revanche, pour éviter toutes manipulations ou délits d’initiés, les SAS doivent disposer d’un commissaire aux comptes. Cette précaution est nécessaire étant donné qu’une SAS peut être dirigée par plusieurs sociétés ou en diriger plusieurs.