Comment faire du kombucha


Le kombucha est une boisson de nature fermentée originaire de l’Asie. Cette dernière est prisée en raison de ces nombreux bienfaits sur la santé. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes désirent la préparer. Comment faire du kombucha ? Découvrez ici les étapes de préparation de cette boisson.

Préparation du thé sucré

La première étape entrant en ligne de compte pour avoir une Ancestral Kombucha  est la préparation du thé sucré. Pour y arriver, il vous faut introduire le sachet de thé dans la jarre. Ensuite versez de l’eau chaude dessus. Laissez le sachet dans l’eau pendant 15 minutes puis retirez. Ajoutez du sucre dans l’eau chaude puis remuez jusqu’à dissolution totale. Pour finir la préparation du thé, vous ajoutez de l’eau froide dans le thé sucré pour qu’il soit tiède.

Ajout de la mère de kombucha et la fermentation

Continuez la préparation en versant une quantité de la mère de kombucha dans l’eau de thé sucré tiède. Mettez la jarre dans un endroit bien frais à l’abri de la lumière du soleil. Couvrez la jarre avec un tissu pendant un bon moment.

C’est pendant ce temps de repos que se produit la fermentation. Cette opération peut durer 10 à 15 jours. Pendant ce temps, une réaction entre le sucre et les bactéries intervient. Cette dernière permet aux bactéries de transformer le thé sucré en kombucha. Plus le temps de la fermentation est longue plus la boisson est moins sucrée. Prenez la peine de goûter régulièrement votre kombucha pour voir le degré d’acidité et du sucre. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’avoir une boisson trop fermentée. Cette phase est la première fermentation.

Ajout d’arômes

Après le temps de la première fermentation, il faut retirer une quantité donnée de la mère de kombucha. Cette dernière est mise de côté pour servir à préparation prochaine. Veuillez conserver cette solution à l’abri de la poussière et des insectes. Le reste de la boisson de kombucha se trouvant dans la jarre peut être consommé naturellement ou après ajout de l’arôme. À cette étape, la boisson est déjà prête. Mais le plus souvent, elle passe par un autre processus de fermentation. Ce deuxième procédé se fait dans une bouteille.

Pour préparer le kombucha il vous faut du sucre, de la mère de kombucha et une jarre pour la préparation. Une fois que vous disposez de ces instruments commencez par faire le mélange du thé et du sucre. Suivez ces quelques étapes utiles pour y arriver.