Quel équipement pour le CrossFit à la maison ?


Beaucoup de personnes choisissent désormais de faire du Crossfit à la maison. Bien pratiquer ces exercices chez soi nécessite cependant la disponibilité du matériel adéquat. Découvrez à cet effet une liste des équipements à prévoir pour faire du Crossfit à domicile !

La barre d’haltérophile

La barre d’haltérophile est un équipement de CrossFit indispensable pour s’entraîner à la maison. Il peut être utilisé pour pratiquer des exercices tels que :

  • le snatch
  • le clean and jerk
  • le front squat
  • l’overhead
  • le deadlift, etc.

Ce sont des mouvements d’haltérophiles qui conditionnent la force. Toutefois, les barres se déclinent sous diverses formes qu’il faut prendre en compte pour faire un choix. Certaines sont destinées aux hommes et d’autres aux femmes. Il existe aussi des barres haltérophiles pour junior. Les différences entre chacune d’elles se trouvent au niveau du poids des haltères, le diamètre de l’axe et la longueur de la barre.

La corde à sauter

Encore connu sous le nom de corde à sauter de vitesse, cet accessoire est l’un des plus appréciés des adeptes de la discipline. Elle est généralement composée d’un câble acier enrobé d’un plastique qui le protège. Ces extrémités sont en outre équipées d’un système de rotation avec roulement à billes qui offre une fluidité à la corde pour tourner. Elle permet de travailler le système cardiovasculaire et l’endurance. Elle est également utile pour travailler la coordination, la précision et la stabilité. Sauter à la corde permet par ailleurs de brûler assez de graisse dans le corps, ce qui est très bénéfique pour perdre du poids.

Les kettlebells

Le kettlebell est un accessoire idéal en Crossfit pour travailler sa force, le cardio et même s’affiner. Le mot kettebell est une expression anglophone utilisée pour désigner le girevoy, un accessoire de sport originaire de la Russie. Ce dernier est une masse légèrement lestée disposant d’un poignet à sa partie supérieure qui lui confère une forme en U. C’est un outil indispensable pour faire du Crossfit. Il est soulevé par l’anse, son poignet, ce qui lui procure une meilleure prise en main. Il peut donc être utilisé pour faire des exercices balistiques basés sur la vitesse, mais aussi des exercices d’étirement.

La barre de traction

La barre de traction est une barre métallique horizontale très simple et qui se fixe en hauteur. Il existe différents types de barres de traction permettant de se suspendre au cadre d’une porte, à un mur ou au plafond. C’est une façon de soulever son poids en concentrant la force dans ses bras. Elle est utilisée pour réaliser des exercices de traction et d’autres exercices de biceps, dorso, triceps, etc. Elle peut également servir à travailler les abdominaux.